L’action logement, anciennement connu sous le nom de 1% logement (1 pour cent logement) est le nom utilisé pour la participation des employeurs à l’effort de construction. Le projet est né en 1953, à l’origine pour les entreprises du secteur privé non agricole. Depuis 2006, Action Logement est versé par les sociétés d’au moins 20 collaborateurs salariés.

Au début de la deuxième moitié du siècle passé, 1% de la masse salariale devait être consacrée au financement des résidences principales de ces mêmes salariés. En 1992, le taux est passé à 0,45% puis est remontée à 0,95%. Actuellement,plus de 210 000 entreprises contribuent à Action Logement pour un total de plus de 13 millions de salariés.

A son lancement, Action Logement permettait l’accessibilité à l’investissement pour la réservation de logements locatifs ainsi que le financement des crédits immobiliers pour les salariés. Depuis 1996, une modernisation de la loi a été mise en place pour élargir les moyens d’intervention. A partir de 2004, la décentralisation a permis de contribuer en partenariat avec les collectivités locales pour l’instauration de politiques relatives à l’habitat.

Pour résumer, l’Action logement sert aujourd’hui à :

  • l’investissement locatif
  • verser à la Foncière Logement
  • aider les ménages dans le cadre d’accession à la propriété.

Poster un commentaire