Créé en 2008, AirBnb est une entreprise américaine présente sur cent quatre-vingt-douze pays dans le monde. AirBnb se propose donc de vous permettre de louer des lieux exceptionnels. Du château, à la maison dans les arbres en passant par de nombreux lieux aussi intéressants qu’insolites. AirBnb constitue alors une plateforme entre voyageurs et personnes souhaitant louer leur bien ou une partie de leur bien. Il s’agit donc pour le voyageur de cohabiter avec son hôte en visitant des lieux uniques tout en s’imprégnant de la culture du pays visité. AirBnb permet également, grâce à sa plateforme visible dans le monde entier, d’augmenter la visibilité des offres tout en proposant une large palette de prix.

Les six règles d’or

AirBnb a mis en place un guide comprenant six règles d’or et exige qu’il soit respecté par les deux parties. Ainsi, pour les locataires, le guide préconise de communiquer en premier lieu, à savoir sur l’organisation de l’arrivée et de l’accueil sur place en confirmant le bon déroulement à la société. En second lieu, le guide invite à se comporter en voisin respectueux et donc de se comporter selon les règles de savoir-vivre en communauté. Il en est de même pour l’espace loué qui doit être respecté et ne pas être dégradé. D’autre part, le voyageur ne peut inviter d’autres personnes qu’avec l’accord de son hôte. Le guide encourage le locataire à informer immédiatement de tout problème rencontré durant le séjour en en faisant part immédiatement au propriétaire pour qu’il puisse y remédier. Enfin, le site encourage à laisser un avis sur son séjour.

Du côté propriétaire, six règles d’or sont également à respecter. En premier lieu, il est indispensable de faire une description conforme du lieu proposé ainsi que des commodités, des prestations annexes et qu’il fixe un prix en adéquation avec tout cela. L’usage d’un agenda précisant les dates de disponibilité de la location est fortement recommandé. Le propriétaire est également l’acteur principal de la transaction et il est donc de son devoir de répondre rapidement aux demandes et de les confirmer. De même, il devra organiser la prise en charge du locataire en respectant les délais d’accueil et d’entrée dans les lieux. La cinquième règle consiste à honorer sa réservation telle que prévue avec le locataire et offrir un séjour agréable. Enfin, en cas de problème, toujours être joignable pour trouver ensemble une solution rapide et efficace.

Un site et des échanges de cultures limités

Le site est en anglais donc très peu accessible pour les personnes ne maîtrisant pas cette langue, quoi, qu’une version française vient tout juste de sortir. De même, la présentation vidéo du site est en anglais donc un logiciel de traduction est indispensable pour appréhender le site. En effet, il contient également des termes techniques difficilement compréhensibles en anglais. La recherche d’appartements, elle, est accessible en plusieurs langues ce qui rend à la fois la recherche plus facile mais aussi moins convaincante car si l’hôte d’un pays étranger publie son annonce en français, on ne connaît pas son origine. Lorsque je souhaite réserver un endroit, la description de l’appartement, des commodités et des prestations annexes se remet automatiquement en anglais.

Après recherches, la volonté du voyageur qui est de s’imprégner de la culture locale peut en effet être compromise. Il est ainsi possible de tomber sur un compatriote habitant le pays dans lequel on recherche un bien à louer, ce qui annule complètement les bénéfices de cette formule. Ainsi, un splendide séjour à Burlingame Hills m’est proposé avec une location d’une maison dans les arbres mais les hôtes sont d’origine allemande et ne parlent que l’allemand donc cela limite les échanges. Idem pour une chambre louée près de Leeds en Angleterre proposée par une personne dont la présentation est rédigée entièrement en espagnol, ce qui augure peu de contacts avec les autochtones anglais. On est donc bien loin de l’échange des cultures et de la possibilité de créer des liens avec ses hôtes, ainsi que de s’imprégner de la culture du pays comme le promet le site.

Sources :

Poster un commentaire