De plus en plus perfectionnée, la domotique est un système innovant qui permet de gérer à distance la maison. Dans le cas d’une résidence secondaire, les sondes installées dans les différentes pièces de la maison permettent de contrôler par téléphone le système d’éclairage et d’ouverture.

Pourquoi domotiser une maison secondaire ?

Résidence secondaire

La sécurité, le confort et la gestion d’énergies domestiques sont les principaux atouts de la domotique. Faciles d’utilisation, les systèmes actuellement disponibles sur le marché ont été élaborés de manière à cibler le grand public en terme de budget et de manipulation.

Une installation domotique dans une résidence secondaire est surtout recherchée pour mieux rassurer les propriétaires qui n’y passent que quelques mois par an, et ce, en les alertant à temps en cas d’intrusion ou de tout autre souci technique concernant la maison.

Une domotique à base de système de sondes

Résidence secondaire

Outre la surveillance des biens matériels et de l’habitation proprement dite, la domotique utilise également une électrovanne pour détecter une inondation et envoyer un e-mail ou un SMS aux propriétaires qui peuvent stopper l’eau et éviter la formation de moisissure.

Et après un séjour dans la maison, si les lumières ont été laissées allumées, il n’est plus nécessaire de faire demi-tour parce qu’une simple commande par téléphone suffira pour tout éteindre dans la maison.

Dans d’autres situations, une sonde peut être réglée de manière à gérer l’ouverture et la fermeture des stores en se fiant à la force du vent qui souffle sur les lieux.

La domotique pour préparer le séjour en résidence secondaire

Piscine de résidence secondaire

Quelques jours avant leur arrivée dans la résidence secondaire, les propriétaires peuvent activer à distance toutes les commandes nécessaires pour mieux préparer leur séjour.

Cela va du système de chauffage ou de climatisation pour rendre les pièces agréables à vivre, du chauffage de la piscine, de l’allumage de toutes les lumières extérieures et de l’ouverture de tous les stores.

Il en est de même pour l’arrosage automatique afin de retrouver un jardin en bon état après une longue absence.

La domotique pour « appeler » sa maison en tout temps

domotique

Avec l’arrivée de l’Internet haut débit et la diminution du coût des installations domotiques, il est désormais possible de contacter la résidence secondaire et recevoir en retour un rapport complet sur l’état actuel de l’habitation.

Parmi les fonctions les plus recherchées dans la domotique figurent l’alarme dotée de système de vidéosurveillance à distance (caméras IP) vous en trouverez de nombreuses ici, la commande par GSM et Internet du système de chauffage et des volets roulants.

Et pour prévenir les cambriolages et les actes de vandalisme, la domotique organise régulièrement une simulation de présence sur les lieux : ouverture à heures fixes des volets, variation des lumières en soirée, etc. Ici, tout se fait de manière aléatoire pour mieux tromper les malfaiteurs.

Dans d’autres situations particulières, il est possible de connecter les réfrigérateurs qui vont faire les courses eux-mêmes, remplir à l’avance la baignoire, suivre les émissions préférées en direct via l’hôtel lorsque les propriétaires sont en déplacement, etc.

Les interfaces utilisées en domotique

iPad

Actuellement, l’iPad, l’iPhone et le smartphone sont les principales interfaces utilisées pour commander la maison, organiser des scénarios et recevoir les e-mails d’alerte.

Et lorsque les propriétaires sont sur leur lieu de travail, ils peuvent utiliser un navigateur Internet tel Firefox, Safari, ou Internet Explorer connecté au serveur interne de la résidence secondaire pour commander les différentes installations de la maison. Et lorsqu’ils seront en séjour dans ladite propriété, les commandes seront effectuées via des écrans de contrôles encastrés dans les murs.

Quelques sites spécialisés

Poster un commentaire