Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3

Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3

Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3

Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::end_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3
Immobilier neuf : cher ou pas ? | Location IDF

Inutile de faire appel à EINSTEIN pour parler de la relativité de la cherté des prix dans l’immobilier neuf. Il est vraisemblable qu’il n’aurait pas réussi à résoudre  l’équation. Car fabriquer du logement neuf – et le vendre – à un prix raisonnable tient plus de la quadrature du cercle que de la vitesse de propagation de la lumière.

Quoique…. si une nouvelle comme la découverte de l’achat immobilier bon marché tombait sur les téléscripteurs, qui sait à quelle vitesse elle se propagerait ?

C’est quoi un logement neuf pas cher ?

La question mérite que l’on s’y arrête plus d’une seconde. Il va de soi que selon sa position personnelle – encore un effet de la relativité… – d’acheteur ou de vendeur, on trouve facilement qu’un prix est trop bas ou trop élevé.
Mais au-delà de cette dimension psychologique, qu’est ce qui fonde la légitimité d’un prix de vente ?

Le prix de revient technique du logement

Au risque de paraître vouloir lutter contre le courant, on ne peut nier l’incidence croissante des exigences qualitatives dans la formation du prix de revient du marché du logement neuf. Accessibilité handicapés, réglementation thermique 2012 avec le label BBC, obligation de raccordement à la fibre optique ne sont que quelques exemples récents qui montrent bien que dans l’esprit des pouvoirs publics, il faut toujours faire mieux.

Mais le mieux n’est-il pas parfois l’ennemi du bien ?

Les frais annexes

Assurances, frais d’étude démultipliés (adaptation au sol, études thermiques, bureau de contrôle technique, bureaux d’études techniques), taxes d’urbanisme en forte hausse (depuis la réforme de Mars 2012 sur la surface de plancher et la taxe d’aménagement), frais de publicité et frais financiers en hausse à cause d’un ralentissement du délai d’écoulement dans une conjoncture plus difficile, tous les curseurs vont objectivement dans le sens de la hausse du prix de revient là aussi.

Quelles pistes pour un achat immobilier démocratisé ?

Au vu du constat de l’alourdissement des coûts, il semble principalement n’exister que deux solutions pour contenir dans une certaine mesure les prix de vente :

  • un bouleversement dans les procédés constructifs, bien au-delà du simple choix d’une filière, bois, acier ou béton, dont les gains de productivité sont toujours susceptibles d’être captés par les industriels ou intermédiaires de la construction
  • la modification des circuits de distribution de l’immobilier neuf, afin de créer des circuits directs permettant d’économiser des étapes, du prix de revient et donc du prix de vente

C’est cette deuxième piste sur laquelle s’est engagé un nouvel acteur immobilier, Logement Direct, dont le credo est de faire économiser aux acquéreurs immobiliers le coût de l’intermédiation commerciale, soit au minimum 6 % du prix de vente.

Pour y parvenir la recette semble simple : c’est l’internaute qui surfe, prend connaissance des produits immobiliers disponibles et de leurs caractéristiques dont leur prix. Et qui valorise ensuite son investissement en temps pour demander la réservation lui-même et en ligne du logement de son choix.

Une formule qui permet donc de tirer un trait sur les honoraires commerciaux et de maîtriser soi-même son parcours. A ce tarif là, l’huile de coude devient une valeur plus lourde que les hydrocarbures… et les prix de l’achat immobilier s’en trouvent allégés !

Poster un commentaire