Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3

Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3

Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3

Warning: Declaration of Walker_Category_RadioList::end_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/tailleur/public_html/location-idf.fr/wp-content/themes/Avenue/lib/walker.php on line 3
Résumé Replay émission capital sur l'immobilier 06/11/2011 | Location IDF

Cet article constitue un résumé de l’émission Capital diffusée le 6 novembre 2011 sur M6 relative à l’immobilier. Pour une simplification de la lecture, cet article est divisé en trois grands points qui constituent les 3 sujets abordés ce soir.

Quand les résidences secondaires font exploser les prix

Pour illustrer ce sujet, M6 a choisi la région de La baule, Guerande, etc… Cette région est assez prisée des touristes et des propriétaires cherchant à y avoir une résidence secondaire. D’après le reportage, les prix au m² atteignent les 6 000 euros à La baule. Cette flambée des prix pousse les propriétaires qui souhaitent agrandir leur résidence principale à partir s’installer à 10/15 kilomètres du littoral en campagne. Ces derniers y trouvent parfois des logements à des prix intéressants ou achètent des maisons sur demande vendues en « kit ». Il a été pris l’exemple d’une maison dont les murs ont été construits mais ne disposant pas d’électricité, de plomberie, d’isolation, de peinture, de jardin, etc… vendue à 140 000 euros. Dans cet exemple, le nouveau propriétaire se chargera lui même des travaux avant de pouvoir y habiter.

Sujet transition : Logements à louer dans les grandes villes

Le reportage a pris l’exemple de la location de logements à Paris. Comme tout le monde le sait déjà l’offre est nettement inférieure à la demande ce qui explique les files d’attente importantes lors des visites. Le principal point qui a été mis en avant dans ce court sujet, c’est le fait que les propriétaires appliqueraient souvent les règles qui leur conviennent. Une candidate à la location a été questionnée et s’est d’ailleurs étonnée qu’un propriétaire lui pose la question « Avez-vous des enfants ? ». Pour elle et pour M6, il s’agirait d’une question abusive et pourtant elle est très importante. En effet, le propriétaire ne peut se permettre d’accepter plusieurs personnes dans une toute petite surface, puisqu’il pourrait par la suite avoir des problèmes.

Acheter en viager : la mort à crédit

Au cours des trois dernières années, le nombre de transactions en viager a été multiplié par trois en France. Le concept revient à la mode puisqu’il permet l’acquisition d’un logement à travers une solution de financement adéquate à ceux n’ayant pas forcément des moyens financiers importants. Le reportage a mis en avant des agents spécialisés à la recherche de personnes disposant d’une petite retraite, n’ayant pas d’héritier et souhaitant améliorer son quotidien. Selon un notaire ayant déjà acheté via ce canal, la vente en viager implique souvent une vie plus longue au vendeur puisqu’il est de meilleure humeur. M6 a bien souligné dans son reportage qu’il était impératif de ne pas manquer au versement des rentes, auquel cas, le nouveau propriétaire perd aussi bien l’éventuel bouquet versé initialement que les premières rentes. En revanche, à la fin du reportage relatif au viager, M6 a indiqué qu’un acheteur a payé 850 000 euros un bien en viager revendu 20 ans plus tard à 1 700 000 euros. La conclusion a été simpliste : « le vendeur a gagné le double » ! Il aurait été plus pertinent de déduire l’inflation et l’évolution du prix dans la même région.

Folie immobilière : la guerre des nouveaux agents

Le dernier gros chapitre de la soirée s’est intéressé aux nouveaux agents immobiliers qui opèrent sans avoir de bureau, qui partent à la rencontre des commerçants, des habitants, de leurs connaissances pour réaliser des transactions immobilières. Affiliés à des réseaux importants comme IAD, CapiFrance ou encore OptiHome, ces derniers jouissent de prix intéressants pour la diffusion d’annonces sur Internet. Les agents travaillent ainsi en indépendants, gèrent leurs contacts, la diffusion des annonces et espèrent toucher une commission plus importante que dans une simple agence immobilière ayant pignon sur rue. Les revenus peuvent largement augmenter comme ils l’ont montré avec un agent qui était à 2 500 euros par mois de salaire avec son ancienne agence et qui est passé à 85 000 euros annuels en travaillant à son compte. En conclusion de ce sujet, M6 a rappelé qu’une personne sur trois qui se lance en indépendant sur ce créneau arrête après une année.

Sujet de clôture : Achat de tribunal

Il y a quelques années, plusieurs tribunaux ont fermé. Certains de ces établissements ont été mis en vente. Un couple de particuliers a contacté la Mairie d’Avallon pour savoir si l’ancien tribunal de la ville était en vente. L’immeuble est tout simplement magnifique. La construction date de plusieurs siècles en arrière et se trouve en face de la Mairie. Après demande, les services publics ont répondu qu’ils étaient vendeurs à 325 000 euros non négociables pour une surface de 800 m². Dans le même quartier, le m² se négocie en ce moment autour de 1 600 euros. M6 et le couple d’acheteurs ont trouvé nécessaires de préciser qu’il y a de gros inconvénients puisque les travaux pour rendre le logement réellement habitable étaient estimés également à 325 000 euros. Le budget total est donc de 650 000 euros pour un cours à 1 280 000 euros. Il s’agit donc d’une excellente affaire, même si le coût des travaux est important.

Qu’avez-vous pensé de ce reportage ? N’hésitez pas à partager vos remarques par commentaire ci-dessous.

Un commentaire so far.

  1. Michael dit :

    Encore une fois, comme à son habitude M6 souligne seulement les points qu’ils veulent mettre en avant. Comme très bien précisé dans ce résumé, à la fin du reportage, le présentateur a montré qu’il était possible d’acheter des surfaces atypiques comme l’ancien tribunal d’Avallon.

    Etant professionnel de l’immobilier, je peux même vous dire que dans le quartier en question, le prix de l’immobilier atteint parfois 1 700 à 1 800 euros le m², ce qui en augmente sa valeur. Seulement, M6 n’a pas précisé ce point qui est relativement important puisque le couple d’acheteur a réalisé une très bonne affaire.

    Plus tôt dans le reportage, on voyait une avocate spécialisée qui indiquait que le propriétaire n’avait aucun droit de demander le RIB. Pourtant, aussi bien le propriétaire que le locataire sont libres de convenir du moyen de paiement qui les arrangent et en l’occurrence, le virement semble avoir été choisi.

    A mon avis, les reportages de M6 sont intéressants mais il est important de se mettre en tête que la chaîne ne donne pas toutes les informations pour se forger une vraie opinion. Souvent les sujets sont développés sans prendre tous les éléments en compte.

Poster un commentaire