La résidence secondaire est une habitation se distinguant de la résidence principale par le fait qu’elle soit occupée à titre irrégulier. Généralement, ces résidences sont habitées dans le cadre de vacances. En France, plusieurs personnes possèdent des logements en ville et un ou plusieurs autres à la campagne et bordure de mer. De manière générale, elles logent dans l’habitation de ville plus de onze mois par an pour aller passer quelques semaines seulement dans la résidence secondaire.

Le logement secondaire est utilisé dans le cadre de vacances, loisirs, week-ends en famille ou entre amis. Depuis la moitié du siècle passé, le nombre de résidences secondaires en France ne fait que d’augmenter. En effet, il y aurait à ce jour plus de 10% du parc résidentiel national utilisé à titre de résidence secondaire, ce qui en constitue un record mondial.

En 2008, l’INSEE a réalisé un recensement des résidences secondaires. Il s’avère que Paris détient le record avec environ 85 000 résidences secondaires loin devant Agde avec ses 30 000 unités ou encore Nice et Cannes avec respectivement 27 000 et 26 000 résidences secondaires. De façon générale, les concentrations de résidences secondaires se trouvent en bordure de mer. Paris est donc une exception.

Poster un commentaire